Marché: les places européennes en ordre dispersé
information fournie par Zonebourse 01/10/2025 à 11:40
Les investisseurs composent ce matin avec le 'shutdown' à l'oeuvre outre-Atlantique. 'Même si historiquement les shutdowns n'ont eu qu'un effet limité sur les marchés financiers et l'économie, cela reste un risque à surveiller', note Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Dans un contexte de valorisation très élevée des indices aux Etats-Unis, le professionnel rappelle que, même partielle, 'une fermeture des services fédéraux n'est jamais une situation anodine'.
Sur le front des statistiques, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro est passé de 50,7 en août à 49,8 en septembre, retombant ainsi en zone de contraction (<50) marginale.
Les trois principales économies de la zone euro que sont l'Allemagne, la France et l'Italie ont enregistré de faibles performances, leur indice PMI respectif étant resté inférieur au 50 qui sépare la croissance de la contraction.
La contraction du secteur manufacturier britannique s'est accentuée en septembre, au vu de l'indice PMI, qui est ressorti à 46,2, un plus bas de cinq mois (après 47 en août), et reste ainsi sous le seuil des 50 pour un 12e mois de suite.
Par ailleurs, le taux d'inflation annuelle dans la zone euro devrait s'établir à 2,2% en septembre 2025, en hausse donc par rapport à celui de 2% observé le mois précédent, selon une estimation rapide d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
De l'autre côté de l'Atlantique, les investisseurs devraient se montrer attentifs, cet après-midi, à l'enquête ADP sur l'emploi privé, puis aux indices PMI et ISM pour le secteur manufacturier américain pour le mois écoulé.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Technip Energies annonce deux contrats de services remportés auprès de Repsol pour le développement du projet Ecoplanta Molecular Recycling Solutions, infrastructure pionnière de valorisation de déchets en méthanol qui sera construite à El Morell, en Espagne.
La FDA américaine a approuvé le Rhapsido, un médicament oral développé par Novartis contre l'urticaire chronique spontanée (CSU), une maladie inflammatoire de la peau. Ce traitement biquotidien est destiné aux patients ne répondant pas aux traitements standards.
Enfin, ArcelorMittal a annoncé hier l'émission d'obligations à 3,250 % d'un montant de 650 000 000 euros à échéance le 30 septembre 2030.
A lire aussi
-
Le constructeur automobile BMW a désigné mardi Milan Nedeljković, responsable de la production, pour prendre la tête du groupe, au moment où le constructeur bavarois accélère vers l'électrique dans un secteur bousculé par la concurrence asiatique. Ingénieur et ... Lire la suite
-
Un Russe, un Ukrainien et un arménien sont jugés depuis mardi en Allemagne, accusés d'avoir espionné pour le compte de Moscou un ancien soldat de l'armée ukrainienne en vue d'un éventuel assassinat. Selon le parquet fédéral, compétent pour les affaires d'espionnage, ... Lire la suite
-
(AOF) - Les valeurs européennes du secteur de la défense progressent après des informations rapportées par Bloomberg. L'agence de presse américaine affirme que l'Allemagne devrait passer des commandes militaires de 52 milliards d'euros la semaine prochaine. Jefferies, ... Lire la suite
-
L'Union européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur l'utilisation par Google de contenus en ligne pour ses services d'intelligence artificielle (IA), afin de vérifier si le groupe ne commet pas d'infractions aux règles de la concurrence. Cette enquête ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer